• Bon mercredi.....

    une expression: fier comme Artaban!

     

    Cette expression est d'origine littéraire.

    Elle est attestée en 1688 dans l'ouvrage intitulé: L'esprit de la France et les maximes de Louis XIV d'auteur inconnu.

    <<<Artaban, est un personnage important, d'un énorme roman, une épopée historique(12 volumes, et plus de 4000 pages, intitulé Cléopâtre et écrit par Gauthier de Costes de la Calprenède (cela ne s'invente pas un nom pareil!) entre 1467 et 1658.

    Du succès de ce roman à l'époque , ne sont restés que la fierté et l'arrogance

     de son personnage, la sonorité de son nom ayant probablement  aidé à la conservation de l'expression.

     

    un extrait  du livre de  Batisto Bonnet -vie d'enfant-1981:

    Et puis, ma toilette faite, mon petit chapeau de gros feutre en arrière, avec ma belle blouse bleue, mes braies de futaine et mes petits sabots neufs, je descendis  fier comme Artaban dans la cuisine.

    et bien moi, je suis aussi fière comme Artaban, mais pas pour la même raison,

    ma raison est celle-çi, réussir à éditer un article sur ce blog.

    Bon après-midi, ici , il pleut, dommage c'était mieux hier bien que j'ai eu très chaud.

    A plus  Mth

    Bon mercredi.....

     

     

     

    « bonne soirée,

  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 16:47

    Coucou Marie,

    J'ai changé de plateforme il y a 6 mois et je peux te dire que je ne le regrette pas. EB est tellement plus simple qu'OB, tu t'habitueras vite.

    Courage !!!! Bisous et bonne soirée à +++

    Maite

    2
    these Profil de these
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 16:53

    Coucou Maïté crois-tu que je vais m'y habituer? j'en accepte l'augure. Tu as basculé tout ton blog d'avant, as-tu perdu des écrits des photos? tu vois  pour "une vieille" c'est dur de changer ses habitudes!! bonne soirée  bisous MTH

    3
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 17:00

    Coucou Marie ! 

    Ton lien que tu as mis sur l'autre blog ne marche pas  mais

    tu vois je t'ai trouvée .... j'ai du mal à m'habituer aux blogs Ekla, et ici, si je peux me permettre, j'ai du mal à lire ton article (je pense trop de couleurs dans le fond, quoique les coquelicots ... j'adore,) et là pour les commentaires,c'est un peu petit et trop pâle je pense ......

    tu m'en veux pas, si je suis un peu ch......, mais je n'aime pas quand je dois "bigler" sur l'écran pour arriver à lire ..... et je pense que je ne suis pas la seule !

    Voilà, je te donne juste mon avis .... et tu sais blogspot est simple  !

    Il y en a une autre qui a réussi à s'habituer !!!

    Gros bisous, bonne soirée

    4
    these Profil de these
    Jeudi 4 Juillet 2013 à 10:14

     bnjour Nini, non tu n'es pas chaiante,  je suis de ton avis, tu as mis le doigt sur ce qui pêche, je vais laisser comme ceci un peu de temps, après la suite , on verra, je ne vais pas publier beaucoup dessus, moi, j'aime bien le fond mais encore fau-il que cela soit lisible, pour la couleur des coms je peux intervenir , enfin j'espère, mais rendez-vous chez OB   bisous  MTH

    5
    Jeudi 4 Juillet 2013 à 15:20

    La je ne peux rien lire ..... 

    6
    juju 39 Profil de juju 39
    Vendredi 5 Juillet 2013 à 07:20

    Bisous et merci !!!

    7
    these Profil de these
    Vendredi 5 Juillet 2013 à 11:16

    Merci juju Bonne journée MTH

    8
    juju 39 Profil de juju 39
    Vendredi 5 Juillet 2013 à 16:34
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :